Déclaration de confidentialité
1. En quoi consiste cette déclaration de confidentialité ?
Dans cette politique de confidentialité, nous expliquons comment nous traitons les données personnelles, en particulier dans le cadre de nos activités commerciales et en relation avec notre site Web ou nos applications (par exemple dans les applications Web « Case Center » ou « Repair Center » ou l'application mobile « ipex Water Damage »). Cette politique de confidentialité est informative et ne fait pas partie d'un contrat avec vous, même si un contrat fait référence à cette politique de confidentialité.
Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur notre traitement des données, n'hésitez pas à nous contacter (section 2).
2. Qui est responsable du traitement de vos données ?
Pour le traitement des données conformément à cette politique de confidentialité, la société suivante est la « personne responsable », c'est-à-dire l'organisme principalement responsable en vertu de la loi sur la protection des données (également « nous ») :
Ipex
Alte Winterthürerstrasse 14
8304 Wallisellen
Si vous avez des questions concernant la protection des données, veuillez nous contacter à l'adresse et/ou à l'adresse e-mail ci-dessus.
Dans la mesure où nous agissons pour le compte d'une autre entreprise, par exemple un assureur, nous traitons les données personnelles dans le cadre d'une relation contractuelle. Dans ces cas, la société est responsable de la législation sur la protection des données et cette politique de confidentialité ne s'applique pas.
3. Comment traitons-nous les données dans le cadre de nos services ?
Si vous utilisez nos produits et services (collectivement les « Services »), nous traitons les données afin de préparer la conclusion du contrat et d'exécuter le contrat correspondant. Nos services s'adressent aux personnes ayant leur résidence et leur résidence habituelle en Suisse :
- Si nous concluons un contrat avec vous (par exemple en tant qu'artisan ou entreprise de séchage) ou l'un de vos partenaires contractuels (par exemple, votre assureur), par exemple pour traiter ou examiner un sinistre, nous traitons les données entre la période précédant la conclusion du contrat (par exemple les rapports de sinistres, les offres et les informations concernant les personnes impliquées dans le traitement du sinistre, par exemple l'assuré, l'agent d'assurance ou l'artisan) et les informations relatives au contrat lui-même (par exemple, la date de clôture).
Pendant et après la durée du contrat, nous traitons les informations relatives au traitement du contrat (par exemple, l'état des commandes et la correspondance). En cas de litige lié à une commande ou à un contrat, nous pouvons également traiter les informations et les données procédurales pertinentes. - Lorsque vous vous inscrivez et que vous vous connectez via l'une de nos applications (par exemple sur www.case-center.ipex.ch), nous traitons les informations collectées ainsi que les informations concernant vos activités dans l'application. Cela s'applique à la fois lorsque vous êtes connecté et à vos activités avant ou après la connexion, à condition qu'elles puissent vous être attribuées.
- Si vous nous soumettez des données d'une autre manière, par exemple dans le cadre d'une demande générale ou lorsque vous contactez notre équipe d'assistance, nous traitons les données que vous fournissez, par exemple pour traiter votre demande.
- Nous traitons également les données ci-dessus à des fins d'évaluations statistiques, qui soutiennent l'optimisation et le développement de produits et de stratégies commerciales. Nous pouvons également les utiliser personnellement à des fins de marketing ; vous trouverez de plus amples informations dans la section 4.
Pour les partenaires contractuels qui sont des entreprises, nous traitons moins de données personnelles car la loi sur la protection des données ne couvre que les données provenant de personnes physiques (c'est-à-dire de personnes). Cependant, nous traitons les données des personnes de contact (par exemple, nom, coordonnées, informations sur le poste et contenu de la communication, etc.) dans le cadre d'informations générales sur les entreprises avec lesquelles nous travaillons ensemble.
Il est possible que vous nous fournissiez des données qui concernent également d'autres personnes (par exemple des employés, des représentants ou des personnes de contact). Nous partons du principe que ces données sont correctes et que vous êtes en droit de nous les fournir. Nous vous demandons d'informer ces personnes du traitement des données que vous faites (par exemple en vous référant à cette politique de confidentialité).
Dans la mesure où nous traitons des données personnelles pour le compte d'une autre entreprise, telle qu'un assureur, nous le faisons dans le cadre d'une relation contractuelle. Dans de tels cas, l'entreprise concernée est responsable du traitement des données. Pour plus d'informations, veuillez consulter la politique de confidentialité de l'entreprise concernée.
4. Comment traitons-nous les données liées à la publicité ?
Nous traitons également les données personnelles pour promouvoir et proposer nos services :
- lettres d'information: Nous envoyons des informations électroniques et des newsletters, qui contiennent également de la publicité pour nos offres. Nous vous demandons votre consentement au préalable, sauf lorsque nous faisons la promotion de certaines offres auprès de clients existants.
- événements: Nous pouvons organiser des événements. Si vous y participez, nous traiterons les informations d'inscription pour organiser et réaliser l'événement et, si nécessaire, pour vous contacter par la suite. Nous pouvons également prendre des photos de l'événement, que nous partageons sur les réseaux sociaux, par exemple. Dans ce cas, nous vous en informerons séparément.
- appels publicitaires: Nous pouvons appeler nos clients et, dans certains cas, des clients potentiels et traiter les données pertinentes concernant nos interlocuteurs et toute personne associée au sein de l'entreprise appelée.
5. Comment divulguons-nous les données ?
Nous pouvons divulguer des données personnelles à différentes parties dans le cadre de notre travail. Cela inclut notamment les destinataires suivants :
- les assureurs avec lesquels nous travaillons, dans la mesure où cela est nécessaire pour fournir nos services, en particulier si nous travaillons pour le compte de l'assureur ou si nous fournissons à l'assureur des informations provenant de preneurs d'assurance ou d'autres parties (par exemple des artisans) ;
- les commerçants ou autres prestataires de services, si nous leur transmettons des données dans le cadre d'une réclamation visant à coordonner l'exécution d'un service (par exemple pour préparer une offre ou effectuer une réparation) ;
- les autres parties à un sinistre si leur coopération est nécessaire pour fournir nos services (par exemple, le preneur d'assurance, le client ou l'employé de l'assurance) ;
- les personnes qui vous sont associées (par exemple des agents ou des représentants) et, dans le cas des personnes de contact des entreprises, les employés ainsi que l'entreprise elle-même ;
- bureaux, autorités et tribunaux dans le cadre de nos obligations légales et dans le cadre de procédures dans lesquelles nous sommes partie ou un tiers concerné ;
- des tiers, par exemple dans le cadre de l'acquisition ou de la vente d'actifs par nos soins ;
- D'autres prestataires de services, en particulier des fournisseurs de services informatiques (par exemple des fournisseurs de services d'hébergement ou d'analyse de données), des services d'administration et de conseil ; ainsi que des services des banques, des services postaux, etc. Des informations sur les prestataires de services de notre site Web sont disponibles dans la section 6. Ce faisant, ces prestataires de services peuvent également traiter des données personnelles dans la mesure nécessaire.
Les destinataires des données ne se trouvent pas uniquement en Suisse. Cela s'applique en particulier à certains fournisseurs de services, tels que les fournisseurs de services informatiques. Ces derniers et leurs sous-traitants sont implantés à la fois dans l'UE et dans l'EEE (par exemple en Irlande), mais également dans d'autres pays du monde, par exemple aux États-Unis. Nous pouvons également transférer des données aux autorités et à d'autres personnes à l'étranger si nous y sommes légalement tenus ou, par exemple, dans le cadre de la vente d'une entreprise ou d'une procédure judiciaire (voir section 9). Ces pays ne disposent pas tous d'une protection des données adéquate. Nous compensons le niveau de protection inférieur par des contrats appropriés, en particulier les clauses contractuelles dites standard de la Commission européenne, qui sont disponibles ici. Dans certains cas, nous pouvons transférer des données conformément aux exigences de protection des données, même en l'absence de tels contrats, par exemple si vous avez consenti à la divulgation correspondante ou si la divulgation est nécessaire au traitement du contrat, à la constatation, à l'exercice ou à l'exécution de droits légaux ou pour des raisons d'intérêt public prépondérants.
6. Comment traitons-nous les données relatives à notre site Web ?
6.1. Quelles données sont générées lors de l'utilisation de notre site Web ?
Chaque fois que vous utilisez notre site Web, pour des raisons techniques, certaines données sont générées et stockées temporairement dans des fichiers journaux (données de journal), notamment l'adresse IP du terminal, des informations sur le fournisseur d'accès Internet et le système d'exploitation de votre terminal, des informations sur l'URL de référence, des informations sur le navigateur utilisé, la date et l'heure d'accès et le contenu consulté lorsque vous visitez le site Web.
Notre site Web utilise également des cookies, c'est-à-dire des fichiers que votre navigateur enregistre automatiquement sur votre appareil. Cela nous permet de distinguer les visiteurs individuels, mais généralement sans les identifier. Les cookies peuvent également contenir des informations sur les pages consultées et la durée de la visite. Certains cookies (« cookies de session ») sont supprimés à la fermeture du navigateur. D'autres (« cookies persistants ») sont stockés pendant un certain temps afin que nous puissions reconnaître les visiteurs lors d'une visite ultérieure. Nous pouvons également utiliser d'autres technologies, par exemple pour stocker des données dans le navigateur, mais également pour la reconnaissance, par exemple des balises pixel ou des empreintes digitales. Les balises pixel sont des images invisibles ou du code de programme qui sont chargés depuis un serveur et permettent certaines évaluations. Les empreintes digitales sont des informations sur la configuration de votre appareil qui permettent de le distinguer des autres appareils.
Nous utilisons les données de journal et les données que nous collectons via des cookies et des technologies similaires afin que notre site Web puisse être utilisé, pour garantir la sécurité et la stabilité du système, pour optimiser notre site Web et à des fins statistiques. Les cookies et autres technologies peuvent également provenir de sociétés tierces qui nous fournissent certaines fonctionnalités. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet ci-dessous.
Dans les paramètres, vous pouvez configurer votre navigateur pour bloquer certains cookies ou technologies similaires, ou pour supprimer les cookies et autres données stockées. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans les pages d'aide de votre navigateur (généralement sous le mot clé « protection des données »).
6.2. Comment nos prestataires de services traitent-ils les données pour notre site Web ?
Les cookies et technologies similaires de fournisseurs tiers leur permettent de créer des analyses et des évaluations pour nous afin que nous puissions comprendre l'utilisation de notre site Web et optimiser notre offre en ligne. En outre, ces tiers peuvent vous adresser des publicités personnalisées sur des sites Web et des réseaux sociaux gérés par ces tiers ou leurs partenaires et mesurer l'efficacité des publicités (par exemple, si vous avez accédé à notre site Web via une publicité et quelles actions vous effectuez ensuite sur notre site Web). Les tiers concernés peuvent enregistrer l'utilisation du site Web et combiner leurs enregistrements avec d'autres informations provenant d'autres sites Web. Cela leur permet d'enregistrer le comportement des utilisateurs sur plusieurs sites Web et appareils afin de nous fournir des évaluations statistiques sur cette base. Les fournisseurs peuvent également utiliser ces informations à leurs propres fins, par exemple pour des publicités personnalisées sur leur propre site Web ou sur d'autres sites Web. Si un utilisateur est enregistré auprès du fournisseur, celui-ci peut attribuer les données d'utilisation à la personne concernée.
Google est un exemple de nos fournisseurs de services. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet ci-dessous. Nous pouvons également faire appel à d'autres tiers qui traitent généralement les données personnelles et autres de la même manière.
Nous utilisons Google Analytics sur notre site Web, un service d'analyse fourni par Google LLC (Mountain View, États-Unis) et Google Ireland Ltd. (Dublin, Irlande). Google collecte certaines informations sur le comportement des utilisateurs sur le site Web et sur l'appareil utilisé. Les adresses IP des visiteurs sont abrégées en Europe avant d'être redirigées vers les États-Unis. Google nous fournit des évaluations basées sur les données enregistrées, mais traite également certaines données à ses propres fins. Vous trouverez des informations sur la politique de confidentialité de Google Analytics ici, et si vous possédez vous-même un compte Google, vous pouvez trouver plus d'informations ici.
7. Comment traitons-nous les données liées à nos applications ?
Lorsque vous utilisez nos applications, telles que « Insurance Workspace », « Service Provider Workspace » ou l'application mobile « ipex Water Damage », par exemple pour enregistrer, évaluer ou traiter des réclamations, nous traitons les données personnelles collectées. En fonction des fonctionnalités de l'application concernée, cela inclut notamment :
- Les coordonnées principales et les coordonnées que vous collectez lors de l'utilisation (par exemple, nom, numéro de téléphone, informations relatives au rôle, telles que l'assuré, l'entreprise de séchage ou l'artisan) ;
- des informations sur les dommages, notamment des photos, une description et la localisation des dommages, des offres ou des calculs ;
- les données de localisation, à condition que vous acceptiez d'utiliser le service de localisation (par exemple pour localiser l'emplacement des dommages ou pour attribuer des opérations) ;
- les données relatives à l'utilisation et à l'appareil (par exemple, l'heure de connexion, votre adresse IP, le type d'appareil, le navigateur utilisé ou la version de l'application) ;
- Données d'allocation internes, telles que les numéros de sinistres ou de contrats ou les types de couverture.
Les données collectées sont utilisées pour traiter les dossiers, communiquer entre les parties concernées (par exemple, assurance, assuré, fournisseur de services), exploiter et optimiser nos applications.
8. Comment traitons-nous les données via les réseaux sociaux ?
Nous avons notre propre présence sur les réseaux sociaux et autres plateformes (LinkedIn). Si vous communiquez avec nous sur ce site, si vous commentez ou redistribuez du contenu, nous collectons des informations que nous utilisons principalement pour communiquer avec vous, à des fins de marketing et pour des évaluations statistiques (voir les sections 4 et 9). Veuillez noter que le fournisseur de la plateforme collecte et utilise lui-même des données (par exemple sur le comportement des utilisateurs), éventuellement avec d'autres données qu'il connaît (par exemple à des fins de marketing ou pour personnaliser le contenu de la plateforme). Dans la mesure où nous sommes conjointement responsables avec le fournisseur, nous conclurons un accord correspondant, que vous pourrez vous renseigner auprès du fournisseur.
9. Y a-t-il d'autres modifications ?
Oui, car de nombreux processus ne sont pas possibles sans traitement de données personnelles, y compris les processus internes normaux, voire inévitables. Il n'est pas toujours possible de le déterminer précisément à l'avance, pas même l'étendue des données traitées, mais vous trouverez ensuite des informations sur des cas typiques (mais pas nécessairement courants) :
- communications: Lorsque nous sommes en contact avec vous (par exemple pour des demandes générales par e-mail ou lorsque vous communiquez avec nous via un réseau social), nous traitons le contenu et les métadonnées de la communication (par exemple, heure, chaîne, interlocuteur), notamment pour traiter votre demande ou dans le cadre d'une demande d'assistance concernant le type, l'heure et le lieu de la communication. Nous pouvons également traiter des informations de preuve d'identité pour vous identifier.
- Conformité aux exigences légales: Dans le cadre d'obligations ou de pouvoirs légaux et pour respecter les réglementations internes, nous pouvons divulguer des données aux autorités.
- demandes d'emploi: Si vous postulez pour un emploi chez nous, nous traitons les données que vous nous communiquez dans le cadre du processus de candidature et, le cas échéant, d'autres données provenant de sources publiques telles que les réseaux sociaux liés à l'emploi. Nous utilisons ces données dans le cadre de votre candidature et pouvons également les utiliser à des fins statistiques non personnelles.
- prévention: Nous traitons les données pour prévenir la criminalité et autres violations, par exemple dans le cadre de la prévention des fraudes ou d'enquêtes internes.
- Procédures judiciaires: Dans la mesure où nous sommes impliqués dans une procédure judiciaire (par exemple une procédure judiciaire ou administrative), nous traitons des données, par exemple, concernant les parties à la procédure et les autres personnes impliquées, telles que des témoins ou des personnes chargées de l'information, et divulguons des données à ces parties, tribunaux et autorités, y compris à l'étranger.
- Sécurité informatique: Nous traitons également les données pour surveiller, contrôler, analyser, sécuriser et revoir notre infrastructure informatique, mais également pour sauvegarder et archiver les données.
- concours: Nous traitons des données concernant nos concurrents et l'environnement de marché en général (par exemple, la situation politique, le paysage associatif, etc.). Ce faisant, nous pouvons également traiter des données concernant des personnes clés, notamment leur nom, leurs coordonnées, leur rôle ou leur fonction, ainsi que des déclarations publiques.
- transactions: Lorsque nous vendons ou acquérons des créances, d'autres actifs, des divisions ou des sociétés, nous traitons les données dans la mesure nécessaire pour préparer et exécuter de telles transactions, par exemple des informations sur les clients, leurs contacts ou leurs employés, et fournissons également des données pertinentes aux acheteurs ou aux vendeurs.
- autres fins: Nous traitons les données dans la mesure nécessaire à d'autres fins, telles que la formation et l'enseignement, l'administration (par exemple, la gestion des contrats), la comptabilité, l'exécution et la défense des réclamations, l'évaluation et l'amélioration des processus internes, la préparation de statistiques et d'évaluations anonymes ; l'acquisition ou la vente de créances, de transactions, de divisions ou de sociétés et la protection d'autres intérêts légitimes.
10. Pendant combien de temps traitons-nous les données personnelles ?
Nous traitons vos données personnelles aussi longtemps que cela est nécessaire aux fins du traitement (généralement pendant la durée de la relation contractuelle dans le cas de contrats), tant que nous avons un intérêt légitime à les stocker (par exemple pour faire valoir des droits légaux, archiver et/ou garantir la sécurité informatique) et tant que les données sont soumises à une obligation légale de conservation (par exemple, une période de conservation de dix ans pour certaines données). À l'expiration de ces délais, nous supprimons ou rendons anonymes vos données personnelles.
11. Comment protégeons-nous vos données ?
Nous prenons les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour garantir la sécurité de vos données personnelles en fonction du risque correspondant. Cependant, nous ne pouvons pas garantir une sécurité absolue des données ; certains risques résiduels ne peuvent être exclus en général.
12. Quels sont tes droits ?
Dans les conditions et dans le cadre de la législation applicable en matière de protection des données, vous avez certains droits pour demander une copie de vos données personnelles ou pour influencer notre traitement de ces données :
- information: Vous pouvez demander des informations pour savoir si nous traitons des données personnelles vous concernant et, le cas échéant, lesquelles, ainsi que de plus amples informations sur notre traitement des données.
- rectification: Vous pouvez corriger des données personnelles incorrectes et compléter des données incomplètes.
- Suppression et opposition: Vous pouvez faire supprimer vos données personnelles et vous opposer au traitement de vos données avec effet pour l'avenir.
- transmission: Vous pouvez recevoir les données personnelles que vous nous avez fournies dans un format structuré, courant et lisible par machine, à condition que le traitement des données correspondant soit basé sur votre consentement ou soit nécessaire à l'exécution du contrat.
- révocation: Dans la mesure où nous traitons les données sur la base de votre consentement, vous pouvez retirer votre consentement à tout moment. La révocation n'est valable que pour l'avenir et nous nous réservons le droit de continuer à traiter les données sur une autre base en cas de révocation.
Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez nous contacter (Section 2). En règle générale, nous devons vérifier votre identité.